L`école Tagnè à Senou avec un forage equipé des panneaux solaires

Une éducation et formation professionelle de qualité et accessible à tous n`est pas tellement évident au Mali. Le system éducatif du pays a besoin des soutiens afin d`encadrer le maximum des enfants. 

 

L`accès à l`éducation est un droit fondamental de l`humanité, le moteur pour le développement personel et l`avenir dans son propre pays. C`est raison pour laquelle l`association KA TAGNÈ SUISSE soutient les efforts de l`association KA TAGNÈ MALI. 

 



La construciton de l`école Tagnè, sise à Senou, une banlieue de Bamako, a commmencé en mai 2015. Grâce aux fonds de l`association KA TAGNÈ MALI et le grand engagement du gestionnaire du projet Ibrahim KEITA, un bâtiment scolaire dans lequel les cours sont effetués, a été réalisé en un temps court. 

 

Le but de l`école est de donner aux enfants de cette zone frappée par la pauvreté un enseignement abordable et de haute qualité. Qualité signifie ici, entre autre, le nombre d`élèves par classe est d`environ 35. Alors que le nombre d`élève moyen par classe au Mali est de 50-70 enfants, voire même 100.

 

Le bâtiment de l`école Tagnè a ètè conçu de telle sorte qu`il y ait un environnement propice d`apprentissage tel que: protection contre la chaleur, salle éclairée et suffisamment aéré, espace vert et accès à l`eau potable. Autour de l`école 26 arbres ont été plantées. Les enseignants reçoivent régulièrement leur salaire et une formation continue.

 

En 2015 six salles de classes et un bloc administratif ont été construit. L`enseignement à l`école Tagnè a commencé le 5. octobre 2015 avec 16 élèves et quatre classes.

En octobre 2016 l`année scolaire a débutée avec 41 élèves de la première à la sixième année.

La  construction du 1er étage est débutée au mois de mai 2016.

 

À la fin de la première année scolaire, l´école Tagnè a organisé une cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves. A laquelle ont été invité : les parents d´élèves, les enseignants, les élèves eux-mêmes et plusieurs personnalités importantes de la localité.

 

A partir de Mai jusqu`en Septembre 2016 cinq salles de classes supplémentaires ont été construites au premier étage. Grâce au succes du crowdfunding nous avons pu terminer trois de ces salles qui seront prêtes pour la rentrée scolaire en Octobre 2017. Ces salles nous permettent d`avoir un second cycle, c`est à dire la 7e à la 9e année.

 Le forage

 

A côté des arbres, un forage équipé des panneaux solaires a été réalisé grâce au soutien de l`association KA TAGNÈ SUISSE.

 

L`eau souterraine de 60 m de profondeur va être disponible même dans la periode de chaleur. Les panneaux solaires qui ont été installé sur le toît, produisent l`éléctricité pour la pompe du forage, la lumière et les ventilateurs. Deux cuves conservent l`eau du forage et approvisionnent deux fontaines à l`extérieur et deux robinets à l`intérieur de l`école. 

Après une analyse certifiè de l`eau, la population a été autorisée de l`utiliser, ce qui a amener une amélioration significative dans la vie des habitants de ce quartier. 

 

 

Voir galerie photo

 

Rapports sur l`école de Janvier 2016 en allemand.