Le groupe éducatif "Tagnè" à Senou avec un forage equipé des panneaux solaires

Composé de la maternelle, de la 1ère à la 9ème année, du lycée,  une école professionnelle

et de son propre club de football.

Une éducation et formation professionelle de qualité et accessible à tous n`est pas tellement évident au Mali. Le system éducatif du pays a besoin des soutiens afin d`encadrer le maximum d`enfants. 

 

L`accès à l`éducation est un droit fondamental de l`humanité, le moteur pour le développement personnel et l`avenir dans son propre pays. C`est raison pour laquelle l`association KA TAGNÈ SUISSE soutient les efforts de l`association KA TAGNÈ MALI. 

 


KA TAGNÈ MALI a été fondée en mars 2015 par Ibrahim Keita, quelques enseignants maliens dévoués et par Gertrud Giannini.

 

Le projet actuel est l`école "TAGNÈ" à Senou. Un forage d`eau potable équipé par l`énergie solaire qui, ensuite, alimente deux fontaines d`eau publics et plusieurs points d`eau dans toute l`école.

L’objectif  de l’école est de permettre  aux enfants de cette partie du quartier, frappée par la pauvreté, une éducation accessible et de qualité.

 

Après une évaluation des besoins avec les autorités scolaires, il est devenu évident, que cette partie de Senou, encore sous-peuplée en ce moment, serait l`une des grandes places convoitées dans les années à venir. 

L'amélioration des infrastructures (école, puits publics d'eau potable) a encouragé de nombreuses familles à s'installer ici.  Le quartier est en constante évolution, tout comme l'école Tagnè. À l'heure actuelle, il se compose d'un jardin d'enfants, de la première à la neuvième année, d'un lycée et d`une école professionnelle.



Histoire du projet:   pour agrandir les images, cliquez une fois. Voir plus de photos dans la galérie photo


1er novembre 2021, début de la nouvelle année scolaire.

Il y a un grand afflux d'élèves et certains classes doivent être dédoublés.



De juillet à novembre 2021

Le lycée a été agrandi d'un étage avec des salles de classe et des locaux pour l'administration. 



Année scolaire 2020/21

La réunion finale des enseignants pour l'évaluation de l'année scolaire a eu lieu dans la cour verte de l'école maternelle.



Août 2021

Les huit appartements pour enseignants adjacents au bâtiment scolaire sont prêts et seront occupés pour la nouvelle année scolaire 2021/22. Les revenus locatifs permettront de réduire le déficit de fonctionnement de l'école.



Août 2021

Des examens de fin d'année scolaire 2020/21



Mars 2021

Un jardin botanique est planté dans la cour du jardin d`enfants et des équipements de jeux sont installés.



Janvier 2021

Pour la nouvelle année scolaire, le jardin d'enfants agrandi a ouvert ses portes . Au premier étage se trouve l`administration, une salle de matériel et une  salle de jeux pour les enfants. 



De Juin à Octobre 2020

Grâce au financement du Rotary Club Dübendorf, le jardin d'enfants du premier étage a pu être agrandi. Trois autres salles ont été construites. 



De Février à Octobre 2020

La construction du lycée a commencé. La première phase de construction de trois salles de classe est terminée.



Août 2019

L'ensemble du bâtiment est recouvert d'une couche de peinture fabuleuse et les sols sont recouverts de pavés.



FC - TAGNÈ

Depuis avril 2019, un club de football officiel est affilié à l'école. Il est membre de la fédération nationale de football.

 

Le club est divisé en trois catégories d´équipes selon l´ âge. La leçon de théorie fait partie de la formation. L'équipe des plus petits  a  déjà remporté une coupe  d´un  tournoi.



Décembre 2018 à Janvier 2019

La construction des deux côtés restants au premier étage, qui nous a permis d´obtenir  trois  salles de classe supplémentaires, est terminée



Octobre 2018

Le jardin d`enfants a ouvert ses portes:

Un bâtiment avoisinant appartenant à l'école  a été structurellement adapté pour le jardin d´enfants. 

 

Enseignement assisté par ordinateur:

Les cours sont enrichis par un apprentissage assisté par ordinateur. Grâce aux dons de l`organisation Labdoo, 18 ordinateurs portables équipés de programmes d`apprentissage sont utilisés en classe.



Avril 2018

Introduction des leçons de travail manuel. Les cours sont gratuits et volontaires. Et ces cours sont devenus très populaire pour les enfants.



Octobre 2017

Début de la troisième année scolaire avec la septième année et un total de 61 enfants.

Formation continue des enseignants.



Mai à octobre 2017

Grâce au succès du financement participatif (Crowdfunding), les salles de classe du premier étage ont pu être achevées. Et ces salles de classe accueilleront la septième à la neuvième année.



Octobre 2016

Début de la deuxième année scolaire avec six classes et un total de 43 élèves.

Mai à octobre 2016

Construction brute de cinq autres salles de classe au première étage. 



Décembre 15 / janvier 16

Le forage d`eau et l`installation du system solaire ont permis l`école d`avoir l`eau et l`électricité.



Octobre 2015

Début de l`école avec quatre classes et un total de 16 élèves. 

Le nombre d`élèves par classe est limité à environ 35 enfants afin de garantir un enseignement de qualité. Le nombre d`élèves moyen par classe au Mali est de 60 à 100 enfants.



Avril à octobre 2015

Construction du rez-de-chaussée avec six salles de classe de la première à la sixième année et un bloc administratif.